le jeu des incohérences et autres contradictions sociétales

Bienvenue sur mon blog

de la bêtitude à la béatitude

Classé dans : societe — 29 avril, 2009 @ 19:18

On fait plus prendre l’air à nos chiens qu’à nos enfants….

Un gamin est brimé par ses parents et on ne voit rien mais quand on donne une tape à son chien , on nous taxe de violence sur animaux….(les gens se retournent et s’exclament sur un ton compassionnel : le pauvre….)!!?On dit que les humains sont capables de se défendre eux:mais non justement,pas les enfants!! On dit qu’un animal est sans défense:et les morsures ,elles sont inexistantes?? Je n’aime pas le ton moralisateur d’émissions dans le genre de 30 millions d’amis ,qui nous invite à nous « responsabiliser ».Encore moins les discours de la spa lorsqu’on rend un animal…Il faudrait peut-être prendre en compte que certains animaux n’arrivent jamais à écouter ,ne sont pas dressables malgré les cours des dresseurs,que certains sont agressifs alors que les maîtres n’ont rien fait pour qu’il le soit….

Faut-il alors qu’une famille subisse la stupidité ou l’agressivité d’un chien au nom de la cause animale?? Des enfants subiront un chien qui n’est ni propre ni docile sous prétexte qu’il faut « assumer »? On préfère donc le bien-être d’un chien au bien-être de toute une famille?? Je n’aime pas quand on place l’animal avant l’homme….J’aime cependant les animaux:j’ai moi-même un chien adorable..Mais j’ai essayé plusieurs races et rendu un chien à la spa parce qu’il n’était ni propre ni agréable avec nous(et non parce que je suis irresponsable et que je considère les chiens comme des jouets) .C’est vrai que je ne suis pas dans le genre à supporter qu’un animal n’écoute pas son maître (je le fais vivre tout de même!) et je ne supporte pas qu’il ne mange pas ses croquettes sous prétexte qu’il veut ce que j’ai dans mon assiette (il y a des êtres humains qui crèvent de faim).Je n’apprécie pas du tout non plus qu’on nous demande de ramasser les déjections de nos chiens…On nous fait vraiment marcher sur la tête…On ne ramasse pas nos propres excréments mais on doit ramasser ceux de nos chiens??!!emoticone En revanche,je suis tout à fait d’accord pour que les propriétaires de chiens paient une taxe pour généraliser les motos-crotte en ville….Il faut adopter une nouvelle politique de la ville pour que les gens (et en particulier les enfants ) puissent marcher sur des trottoirs propres!!

Nous sommes tous responsables : les chiens deviennent difficiles et capricieux parce qu’on le leur permet! Aimer les animaux certes mais ne pas entrer dans une sacralisation des animaux domestiques….Ils doivent rester à leur place et ne pas devenir « néfastes pour l’homme » sous prétexte qu’il faut assumer! Une adoption responsable refuserait de vendre des huskys à d’autres personnes que celles qui vivent dans de grands voire très grands espaces…..Une adoption responsable refuserait de donner un rottweiler et autres pitt bulls à des gens qui ont des enfants en bas âge!! Une Spa responsable arrêterait ses discours moralisateurs qui d’une part n’arrangent rien et d’autre part ne sont qu’un aveu de leur manque de moyens….

Autre incohérence de notre société: les gens ne veulent pas dépenser un centime pour leurs propres soins mais n’hésitent pas à dépenser des sommes folles en soin vétérinaire…..Je me permets d’ailleurs,à l’heure où notre système de santé est mis à mal, de trouver indécents les tarifs des vétérinaires…Certes ils ont fait des études mais il n’y a pas qu’eux!Et tous n’ont pas leur niveau de vie….Il faudrait aussi qu’ils arrêtent de multiplier les actes sous prétexte que les animaux ne parlent pas (c’est bien pratique!!);Je pense à mon chien qui a une gastro et à qui l’on fait une radio?!! Je m’étonne: »est-il vraiment nécessaire de faire une radio? » et oui ,biensûr…J’aimerais que les médecins soient aussi prévenants avec nos maux!!

Il faudrait arrêter avec ce sensibilisme navrant envers les animaux: les gens en viennent à préferer les animaux aux hommes ….On entend souvent :eux au moins sont fidèles,eux au moins que vous soyez malades ou laids vous aiment d’un amour absolu…

Certes,ils aiment surtout le fait qu’ils sont dépendants de vous pour vivre…Il faudrait peut-être retrouver confiance en l’humain plus qu’en ces sympathiques canidés…Ne pas devenir aigri ou frustré par la vie au point de ne plus croire en la bienveillance humaine….Si ,si ,je vous l’assure,certains humains peuvent faire des compagnons très acceptables!Clin doeil

Je mettrais cependant un bémol : mes remarques concernaient les animaux domestiques et non les animaux d’élevage car ils subissent eux un tout autre sort.La manière dont on les élève,la nourriture qu’on leur donne,la manière dont on les tue en dit long sur notre niveau de civilisation! Là encore,il y a incohérence: les animaux destinés à nous nourrir devraient recevoir notre plus grand respect!Or,c’est l’inverse qui se produit! On les malmène dans les camions , on les tape à coups de baton pour qu’ils avancent plus vite (eux aussi sont victimes de la rentabilité à outrance),une vache dont le pis est meurtri pour avoir trop donné de lait est vouée à l’abattoir (elle n’est plus rentable)….Bref,on veut nier que ce sont des êtres vivants sensibles.Je ne parle même pas des chevaux que l’on continue à manger alors qu’ils sont ultra-sensibles et comprennent tout (un cheval sur le chemin de l’abattoir est une honte)!Je n’aborde même pas le thème de la corrida où l’on atteint les sommets du sadisme:on maltraite non pas pour manger mais pour jouer!

Ultra-protectionnisme des uns,maltraitance pour les autres:écarts contradictoires soulevant l’hypocrisie de la société.On ne s’occupe pas de ce que l’on ne voit pas ou de ce que l’on ne veut pas voir….

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Ecole de Saint-Rabier |
injustice |
aicpfrance72 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paulrmiste
| LA FRANCE DU BAS
| SAVOIRS AUTONOMES